Clément N’Goran

Clément N’Goran est un ancien champion africain de tennis de Côte d’Ivoire, décoré Chevalier de l’Ordre du mérite sportif, qui a dominé le sport en Afrique dans les années 1990 et a atteint le top 150 du classement ATP sur le circuit en 1989-1992 avec son talent exceptionnel et son jeu complet. Clément a été le meilleur joueur de Côte d’Ivoire pendant près de 20 ans, faisant de lui le meilleur joueur de tennis de l’histoire de son pays.

Leader de l’équipe nationale de Coupe Davis en Côte d’Ivoire depuis longtemps, Clément a placé le tennis ivoirien et africain à l’avant-garde des plus grandes compétitions et des Jeux Olympiques. Aujourd’hui, Clément se développe dans la gestion de clubs et la supervision de tennis de haut niveau. Il est actuellement fondateur et entraîneur-chef de N’Goran Tennis Concept et de l’Association des clubs de tennis de N’Goran à Abidjan.

Clément qui a commencé à jouer au tennis à un très jeune âge avec ses autres frères talentueux est devenu le premier à remporter les Championnats d’Afrique Junior 18 & U dans les catégories Cadet et Junior en 1984 et 1986 (Finaliste dans la catégorie Junior en 1985) respectivement. En 1986, N’Goran était demi-finaliste en double aux Championnats juniors FIT de Roland Garros. Il a également fait ses débuts dans l’équipe de Coupe Davis de Côte d’Ivoire, dirigeant son pays pendant 12 ans (entre 1986 et 1997), avec un record de victoires et défaites en eliminations de 23 et 8 en simple et de 8 et 4 en double dans le Groupe II Euro/Afrique.

En 1987, Clément atteint les demi-finales du Championnat du monde junior de la FIT (Orange Bowl) et du Tournoi international junior de Nice. Il a atteint la finale du tournoi international junior de Grasse et a terminé l’année parmi les 20 meilleurs joueurs juniors de la FIT dans le monde. En 1988, Clément a commencé à participer à ses premiers Jeux olympiques d’été à Séoul, puis aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone et aux Jeux olympiques d’été de 1996 à Atlanta, où il a atteint les quarts de finale en double avec son frère Claude N’Goran.

En 1990, Clément remporte son premier tournoi de l’ATP Challenger Tour en Afrique de l’Est et atteint les demi-finales des Tournois Challenger de Casablanca et Budapest. En 1991, le palmarès de Clément a remarquablement augmenté atteignant les quarts de finale au Tournoi Challenger d’Indianapolis, deux finales à d’autres Tournois Challenger aux Etats-Unis, gagnant le Tournoi Challenger du Portugal, et atteignant la finale de la Coupe Davis en Zone Afrique. En 1993, Clément a atteint les demi-finales du Tournoi Challenger de Calgary et a remporté le Tournoi Challenger de Kuala Lumpur. Il a été vice-champion de France Interclubs N1A au Stade Toulousain Tennis Club. Il a passé 5 ans dans la 1ère série en France (parmi les 30 meilleurs joueurs). Il a subi une blessure professionnelle de 1994 à 1995.

Au cours de son illustre carrière, Clément a participé à tous les grands événements de l’ATP Tour, y compris l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open en simple et en double, culminant ses années de compétition professionnelle active en 1999 en remportant le Championnat de France Inter Club N1B avec le Département de Tennis Club Stade Toulousain.

Clément a commencé sa carrière d’entraîneur en 1997 à l’International Tennis Academy (ITA) Delray-Beach, Floride. De 1999 à 2002, il a été entraîneur itinérant en Europe et en Afrique pour la Fédération Internationale de Tennis pour les Championnats du Monde des moins de 18 ans (catégories 18, 16, 14 ans). Clément était en charge du Coaching et de la détection des jeunes talents. Il a également participé à plusieurs conférences mondiales d’entraîneurs de tennis (Tunisie, Maroc, Espagne et autres pays). Depuis 2003, il est entraîneur de tennis au Club Stade Toulousain en charge de la formation des jeunes (10-18 ans) et des adultes.

De 2007 à 2010, Clément a été directeur technique de la Fédération internationale, Dakar, Sénégal, et directeur du Centre de l’Académie, de la FIT et de la Confédération africaine de tennis à Dakar. En 2009, il est retourné dans son pays natal, la Côte d’Ivoire, avec la détermination et la conviction de mettre son expérience mondiale et professionnelle au service des générations futures de champions de Côte d’Ivoire et d’autres pays de la région. Clément a fondé N’Goran Tennis Concept (NTC), un centre d’entraînement privé et un club de tennis visité par de grands joueurs de tennis tels que Yannick Noah.

Clément a obtenu un « Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er Degré en Tennis » de la Fédération Française de Tennis à Roland Garros en France, et un « Degré Niveau 2 D’Entraîneur de Haut Niveau » de la Fédération Internationale de Tennis et la Confédération Africaine de Tennis. Clément possède une expertise dans toutes les phases du jeu, y compris l’alimentation, la correction des postures physiques et la conception de programmes d’entraînement de haut niveau.

En décembre 2019, Clément N’Goran a été décoré Chevalier de l’Ordre du mérite sportif dans l’ordre national du mérite sportif de Côte d’Ivoire entant que la plus grande légende dans l’histoire du tennis ivoirien.

Annonce: En décembre 2019, Clément N’Goran a été décoré Chevalier de l’Ordre du mérite sportif dans l’ordre national du mérite sportif de Côte d’Ivoire entant que la plus grande légende dans l’histoire du tennis ivoirien.

Histoire du club

Abidjan, qui était autrefois le site des championnats africains juniors de tennis et des tournois professionnels, regorge de clubs sportifs et de courts de tennis qui sont inexploités ou, au mieux, sous-exploités.

Conscient de la possibilité de restaurer les installations existantes nécessitant un investissement financier substantiel, N’Goran Tennis Concept s’est lancé dans une aventure visant à faire revivre les zones sportives inexploitées, telles que le Club Municipal, situé à proximité des 2 Plateaux derrière ce qui était autrefois le supermarché SOCOCE.

De modestes débuts…

NTC est opérationnel au Club Municipal situé dans la ville d’Abidjan. Les opérations ont débuté en 2010 avec la conversion d’un terrain de basketball délabré et d’une aire de jeux en 2 courts de tennis et un mini-tennis.

… Pour garder les lumières allumées 10 ans plus tard.

2010

N’GORAN TENNIS CONCEPT EST FONDÉ

2015

+40 MEMBRES, RÉNOVATIONS DE CLUB

2016

N’GORAN TENNIS CLUB ABIDJAN (ASSOCIATION) FONDÉE

2018

2ÈME PROGRAMME DE TENNIS COMMUNAUTAIRE POUR +60 ENFANTS AVEC LA FONDATION VOODOO

Voulez-vous devenir membre de NTC et jouer?

Améliorez votre jeu de tennis ou apprenez simplement à jouer, à vous mettre en forme et à profiter des meilleurs programmes de tennis offerts à Abidjan avec les meilleurs entraîneurs du pays. Le tennis est une activité à vie, le tennis est une activité à laquelle toute la famille peut participer.

x Logo: Shield Security
Ce Site Est Protégé Par
Shield Security